Lorsqu’ils utilisent les produits EinScan pour acquérir des données, beaucoup d’utilisateurs rencontrent ce problème au cours du processus de maillage : quand choisir « étanche » et quand choisir « non étanche ».
Cet article propose une instruction générale pour choisir entre modèle étanche et modèle non étanche. Et également deux cas spéciaux lorsque l’utilisateur doit faire plus de modifications pour atteindre son objectif.
What is watertight and what is unwatertight
Tout d’abord, il faut comprendre ce que fait le logiciel une fois sélectionnés « Modèle étanche » et « Modèle non étanche ». Pour le « modèle étanche » le logiciel effectue une polygonisation en utilisant certains algorithmes basés sur le nuage de points numérisés et le premier niveau de détail sélectionné par l’utilisateur. Cet algorithme peut prédire et combler de grands trous sur la base des données environnantes. Alors que, dans le cas du « modèle non étanche », les logiciels utilisent un algorithme différent pour mailler le nuage de points et connecter uniquement les points à une certaine distance sans combler les trous. Vient ensuite la deuxième étape de maillage lorsque vous pouvez sélectionner simplifier le rapport, lisser et affiner le modèle. Et pour les modèles peu encombrants, vous pourrez combler les trous d’une certaine taille en fonction de votre choix.
Example for watertight (right) and unwatertight (left)
À partir de l’icône de ces deux choix, vous pouvez dire que le modèle étanche est prévu pour l’impression 3D et le modèle non étanche plutôt pour une édition ultérieure. Pour la plupart des cas, c’est vrai. Si vous voulez simplement numériser et imprimer vous devez générer un modèle stl entièrement clos, car une seule surface ne pourra pas être traitée et imprimée. Alors que si vous avez juste besoin d’une surface pour une édition ultérieure ou si la pièce est trop grosse pour être finie en une seule numérisation, vous devez choisir « Modèle non étanche ».
Example cases
Cependant, il y a des cas spéciaux. Par exemple, si nous avons l’intention de numériser un modèle ressemblant à une boîte avec un fond large et plat, puis de le répliquer avec une imprimante 3D. Le fond de la boîte sera difficile à numériser. Si vous y arrivez, félicitations, vous pouvez générer un modèle étanche. Mais généralement, nous finissons avec les données sans le fond comme illustré.
Maintenant, si nous générons un modèle étanche basé sur celui-ci, comme mentionné auparavant, le logiciel essaiera de combler l’écart en fonction du bord et l’algorithme vous donnera quelque chose comme ceci.
Clairement, ce n’est pas ce que l’on attendait. Pour ce cas, étant donné que nous n’avons besoin que d’une surface plane, une solution est d’enregistrer le fichier STL et de l’éditer avec un autre logiciel d’édition de maillage comme Meshmixer. Ci-dessous un exemple de coupe plane.
Dans d’autres cas, si vous numérisez un objet avec une partie qui ne peut pas être numérisée comme la tête humaine (les cheveux sont difficiles à scanner) vous aurez un trou très ouvert dont le logiciel n’aura absolument aucune idée de l’apparence de la partie manquante. La figure ci-dessous montre un exemple.
Si vous maillez un modèle étanche, cela donnera un fini en fil à cause du manque de données.
Therefore, you should mesh the face data as unwatertight surface and proceed in Meshmixer. First, use “Select” tool to clean up unwanted data.
Then, use bridge and inspect tool to close up holes and cracks.
Finally, use “Offset” to add the thickness to form a mask for future printing or machining.
Conclusion
En général, pour la plupart des cas, si les utilisateurs veulent un modèle pour fabrication directe comme l’impression 3D, le « modèle étanche » doit être choisi. Si les utilisateurs n’ont besoin que d’une surface pour réaliser plus de post-traitement, alors ils doivent sélectionner le « modèle non étanche ».
EinScan
technical blog
EinScan