La question la plus fréquente que nous avons reçue est comment numériser un corps humain avec les scanners portables EinScan. Que peut-on faire avec les données d’un corps humain numérisé ? En fait, Shining 3D s’est consacrée à tirer parti de la technologie d’impression 3D pour aider les gens depuis de nombreuses années. Nous avons appliqué la technique de numérisation du corps humain à de nombreux domaines tels que :
- la recherche
l’analyse des formes
les études de taille - les traitements médicaux
la fabrication d’orthèses
le traitement de la plagiocéphalie
la surveillance de la cicatrisation - conception et personnalisation
création de figurines personnalisées et de mémentos
création d’avatars et ajustement personnalisé de l’équipement
Compte tenu des nombreuses applications de numérisation d’un corps humain, nous aimerions partager quelques conseils sur la façon de numériser un corps humain. Il est assez difficile de numériser le corps humain. Cela nécessite une expérience riche avec EinScan et le logiciel d‘édition de maillage. Vous pouvez rencontrer de nombreuses difficultés pendant la numérisation, telles que des objets trop grands numérisés, perte du suivi et des mouvements du corps. Aussi, nous recommandons de diviser la numérisation en trois ou quatre parties et de les combiner plus tard avec un logiciel tiers. Maintenant découvrons ce qu’il faut faire avant de numériser un corps humain.
Préparation avant la numérisation 3D
Habillage
À cause de la réflexion de la lumière il est pratiquement impossible de numériser les cheveux. Aussi, pour un meilleur résultat des données, faisons porter un bonnet au modèle et des habits propres et ajustés. Assurez-vous que les lumières ne réfléchissent pas à partir de lunettes pour ne pas perturber le traitement.
Porter un bonnet
Retirer les lunettes
Ne pas porter de vêtements transparents ou larges
Ne pas porter de vêtements noirs ou sombres
Pose
La numérisation prendra plusieurs minutes, il faut donc éviter les poses instables. Il est recommandé que le modèle garde une pose détendue et place ses bras près du corps, éviter de laisser un espace vacant difficile à numériser. EinScan utilise la lumière blanche. Ce n’est pas dangereux mais nous recommandons toutefois au modèle de garder les yeux fermés.
Espace
La longueur du câble limitera vos mouvements. Ainsi, avant de démarrer la numérisation, vous devez vous déplacer autour du modèle et vous assurer que vous avez suffisamment de place pour bouger pendant la numérisation. Vous avez besoin d’un rayon d’un mètre environ d’espace autour du modèle.
Sélection des détails
En réduisant le niveau de détail, la performance et la vitesse du scanner seront améliorées. Choisissez donc un niveau de détail en fonction de votre application. Sélectionnez le niveau de détail le plus élevé uniquement si nécessaire.
Processus de numérisation
Distance et vitesse de numérisation
Maintenez le scanner parallèle à la surface que vous voulez numériser. La distance recommandée entre le scanner et la surface est de 40 cm pour le modèle Pro et 50 cm pour le Pro+. Vérifiez la bonne distance avec la lumière sur le scanner ou la plage de couleurs sur l’écran (rouge signifie trop près, bleu trop loin, vert convenable).
Appuyez sur Play pour démarrer la numérisation. Surveillez la distance du scan pendant la numérisation et déplacez-vous à vitesse constante. Appuyez sur + ou – pour régler la luminosité pendant le processus si nécessaire. Les couleurs brillantes nécessitent une faible exposition, alors que les couleurs sombres nécessitent une forte exposition. Si vous scannez trop vite, trop près ou trop loin, vous pouvez perdre la piste. Si cela se produit, vous devez revenir à un endroit numérisé précédemment avec des caractéristiques riches et attendre quelques secondes jusqu’à ce que le logiciel ait retrouvé la position.
Chemin de numérisation
Choisissez le chemin le plus rapide pour terminer. Commencez d’abord d’un côté du visage, tournez autour du modèle et numérisez ensuite le sommet de la tête. Attention de ne pas créer un désalignement pendant la numérisation du sommet de la tête.
Changez l’angle pour poursuivre et scanner le cou et l’épaule. Gardez le scanner parallèle et à une distance correcte. Lorsque la première partie est terminée, appuyez sur pause et le projet sera automatiquement enregistré.
Numériser tête et épaule
Créez ensuite un nouveau projet et sélectionnez un niveau de détail différent pour différentes parties du corps. Continuez à scanner avec le même processus. Le modèle doit garder la même pose pendant toute la durée de la numérisation. Souvenez-vous de numériser des caractéristiques se chevauchant pour réussir l’alignement des différentes parties ultérieurement.
S’il y a un espace entre les jambes lorsque vous passez d’une jambe à l’autre, vous pouvez terminer la numérisation d’une jambe, puis revenir à l’entrejambe et numériser l’autre jambe. Ou vous pouvez créer un projet par jambe.
Enfin, vous avez capturé toutes les données. Ouvrez le projet précédent et vérifiez qu’il ne manque aucune partie. Le modèle ne doit pas bouger jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir tout capturé. Si certaines parties ont été manquées, vous devez appuyer sur Play pour poursuivre la numérisation à partir d’un emplacement riche en caractéristiques jusqu’à ce que le logiciel récupère la piste.
Édition
Une fois la numérisation terminée, utilisez les outils pour enlever les zones non désirées. Cliquez Valider pour optimiser le maillage et retirer le bruit. Ensuite, vous pouvez enregistrer votre fichier comme un nuage de points. Ou cliquez sur le maillage pour créer une coque et enregistrez au format STL, PLY ou OBJ. Effectuez les mêmes opérations pour les autres projets.
Utilisez un logiciel d’édition de maillage pour aligner toutes les données numérisées. Régénérez un maillage final en peignant toutes les parties différentes que vous avez scannées. Sur cet exemple, nous utilisons Geomagic.
Différentes parties du corps