Le Kanagawa Rehabilitation Center est un centre de réadaptation et d’assistance aux personnes handicapées. L’équipe, basée au Japon, a récemment acquis un scanner 3D ainsi qu’une imprimante 3D. Leur but est de faciliter le parcours pour les techniciens comme pour les patients, via le scan et impression 3D de technologies d’assistance sur mesure.

 

Nom : Kanagawa Rehabilitation Center
Localisation : Japon
Besoin : Customisation et développement plus efficace de technologies d’assistance
Solutions : EinScan H, Raise 3D Pro 2
Résultats :
● Simplifie le processus de reproduction de technologie d’assistance sans déranger le patient
● Réduit les délais de production des appareils d’assistance

 

Centre de réhabilitation Kanegawa
Le centre de réadaptation Kanagawa.

 

 

Introduction

 

Le centre de réadaptation de Kanagawa a été créé dans la ville d’Atsugi en 1973. Cet établissement, qui propose une prise en charge complète de la réadaptation, soutient les efforts de la préfecture locale en matière de médecine et d’aide sociale. Ensemble, ils ont contribué à la réhabilitation sociale de plus de 90 000 patients.

 

Afin d’améliorer la qualité des soins et de l’assistance qu’il fournit aux personnes handicapées, le centre de rééducation de Kanagawa a adopté une technologie plus moderne. L’équipe a opté pour le scanner 3D EinScan H de SHINING 3D et l’imprimante 3D Pro 2 de Raise 3D. L’objectif était de créer des appareils d’assistance sur mesure, également appelés technologies d’assistance, pour répondre aux besoins uniques de chaque patient.

 

Scan et impression 3D de technologies d'assistance : exemples
Exemples de technologies d’assistance numérisées et imprimées en 3D.

 

 

Les défis de la fabrication traditionnelle

 

Avant d’introduire le scan et l’impression 3D dans son flux de travail, l’équipe de Kanagawa a été confrontée à deux défis majeurs.

 

Ergothérapeute et ingénieur en rééducation technologies d'assistance
Mme Aiko Ichiki, ergothérapeute, et M. Kenta Matsuda, ingénieur en réadaptation.

 

D’une part, il était difficile de reproduire des dessins complexes avec des tailles sur mesure.

 

“Lorsque nous recevons une demande d’un patient disant : “Mon appareil d’assistance est cassé, veuillez le fabriquer à l’identique”, il est très difficile de fabriquer le même appareil d’assistance manuellement. Même des thérapeutes expérimentés ne peuvent pas le refaire à l’identique. Plus l’article est personnalisé, plus sa fabrication prend du temps. Nous voulions résoudre ce problème”, explique Mme Ichiki, ergothérapeute.

 

D’autre part, les enfants sont souvent mal à l’aise et ont du mal à rester immobiles pendant le moulage traditionnel en plâtre. Même certains patients adultes sont anxieux pendant l’immobilisation.

 

 

Scan et impression 3D de technologies d’assistance

 

La mise en œuvre du scanner et de l’imprimante 3D a apporté plusieurs avantages notables au centre de rééducation de Kanagawa.

 

Tout d’abord, les scans 3D précis des parties du corps du patient et des dispositifs d’assistance simplifient grandement le processus de réplication. Les scanners 3D peuvent capturer beaucoup plus de données (et avec plus de précision) que les mesures manuelles.

 

Avec une précision de 0,05 mm et une précision volumétrique de 0,1 mm/m, le EinScan H génère des nuages de points denses. L’apport de modifications ou de conceptions sur un modèle 3D précis facilite le processus de conception.

 

Deuxièmement, le scanner 3D permet de prendre des mesures en tout confort et sans contact physique. Le EinScan H, scanner 3D hybride portable, utilise la lumière blanche ainsi que la lumière infrarouge, invisible à l’œil humain. Avec une vitesse de balayage pouvant atteindre 1,2 million de points par seconde et un large champ de vision de 420*440 mm, le EinScan H capture les parties du corps en un rien de temps.

 

Kenta Matsuda en train de numériser le bras d'un patient en 3D.
Kenta Matsuda en train de numériser le bras d’un patient en 3D.

 

Le logiciel dispose également d’un algorithme d’alignement optimisé, qui compense automatiquement les petits mouvements. Grâce à la caméra couleur intégrée au scanner, les numérisations obtenues sont fiables et en couleurs photoréalistes.

 

Enfin, l’utilisation de logiciels de conception et d’imprimantes 3D permet au centre de rééducation de Kanagawa de réduire le temps de fabrication. L’impression 3D des appareils d’assistance en interne permet de soulager plus rapidement les patients et d’offrir une plus grande souplesse pour les itérations de conception.

 

Kenta Matsuda en train de modéliser une technologie d'assistance en 3D.
Kenta Matsuda en train de modéliser une technologie d’assistance en 3D.

 

Une technologie d'assistance réalisée avec scan et impression 3D.
Une technologie d’assistance réalisée avec scan et impression 3D.

 

 

Conclusion

 

En intégrant la numérisation et l’impression 3D à ses flux de travail, le centre de rééducation de Kanagawa a pu surmonter ses obstacles. La fabrication traditionnelle de technologies d’assistance impliquait de longs processus pour les techniciens et parfois un certain inconfort pour les patients, en particulier les enfants.

 

Le scanner 3D EinScan H a permis à l’équipe de rendre l’expérience plus agréable pour les deux camps, tout en fournissant beaucoup plus de données que les mesures manuelles traditionnelles. L’impression 3D des appareils d’assistance a offert une plus grande flexibilité en matière de prototypage rapide. Pour finir, elle permet aux patients de recevoir leurs appareils plus rapidement.

 

L’utilisation de ces deux technologies de pointe aide le centre dans sa mission à fournir de la technologie d’assistance sur-mesure et efficace.

 

Vous pensez que la numérisation et l’impression 3D peuvent aider votre centre médical ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir des conseils ou en savoir plus sur le EinScan H.