Dryada, entreprise Argentine, a utilisé des scanners SHINING 3D afin de réaliser un scan 3D de David de Michel-Ange. Le modèle 3D a ensuite été imprimé en 3D pour en faire un moule et obtenir une réplique à taille réelle. La sculpture a été installée à Resistencia, la “Capitale de la Sculpture” en Argentine. Ce projet est à l’initiative de la fondation Urunday, dont l’objectif est d’encourager l’art et la créativité dans sa région, Chaco, et dans le monde entier.
Nom : Fondation Urunday (Fundación Urunday)
Mission : Encourager l’art, la créativité et la préservation culturelle dans la “capitale argentine de la sculpture” ; réunir des artistes du monde entier
Localisation: Resistencia, Chaco, Argentine
Besoin : Reproduire la sculpture de David de Michel-Ange sans endommager le moule (ancien)
Solutions : EinScan Pro 2X 2020, FreeScan UE 7, impression 3D
Résultats : Une réplique grandeur nature de David
Table of Contents
Pourquoi reproduire la statue de David à Resistencia ?
La ville de Resistencia, située dans la région Chaco en Argentine, est célèbre pour ses sculptures. Elle accueille plus de 650 sculptures, ce qui lui a valu le titre national et officiel de “Capitale de la Sculpture”. Resistencia est un véritable musée à toit ouvert qui attire des touristes du monde entier.
Tout a commencé en 1989 lorsque Fabriciano Gómez, sculpteur local renommé, a co-créé la Fondation Urunday. Avec quatre autres personnalités locales, il avait organisé un premier concours de sculpture en 1988. Ce fut un succès culturel et le groupe décida de fonder la Urunday Foundation pour organiser d’autres concours.
La fondation organise notamment un concours international bi-annuel de sculpture appelé “Bienal del Chaco” et parrainé par UNESCO.Pendant cet événement d’une semaine, dix sculpteurs du monde entier se réunissent pour créer des œuvres originales en plein air, sous les yeux du public. Les sculptures achevées font ensuite partie du patrimoine de la ville.
Avant son décès en 2021, Fabriciano rêvait d’apporter toutes sortes de chefs-d’œuvre à sa ville. Selon une interview de l’actuel président de la fondation, José Sebastián Eidman, “Fabriciano pensait toujours à son peuple, à sa maison… Il pensait toujours à ce qu’il fallait apporter à Chaco”.
Dans cette interview, Eidman fait aussi part d’un rêve que Fabriciano chérissait tout particulièrement : amener le David à Chaco. Créée au début des années 1500, cette sculpture en marbre est considérée comme l’une des plus importantes et marquantes de l’histoire.
Fabriciano aurait dit à ses proches : “Quand nous aurons David, nous n’aurons plus besoin d’aller en Italie pour le rencontrer.”
Pourquoi choisir le scan 3D ?
L’original de David se trouve à la Galerie de l’Académie à Florence depuis 1873, and y restera intouchable pour diverses raisons. Il existe cependant des moulages officiels ayant été réalisés il y a plusieurs décennies. Ils sont présents dans plusieurs musées à travers le monde dont celui de Cárcova à Buenos Aires.
La Fondation Urunday a ainsi contacté ce musée dans l’espoir d’utiliser son moulage en plâtre pour en créer une copie. Malheureusement, le musée a été contraint de refuser, craignant d’endommager les plâtres fragiles et vieux de plusieurs décennies. La Fondation Urunday n’a pas trouvé d’alternative viable jusqu’à ce qu’elle rencontre Denise Di Federico et Gisela Kraisman.
Denise est artiste et dirige Dryada 3D Printer SRL, une entreprise qui fournit des produits et des services d’impression et de numérisation 3D. Gisela, quant à elle, est une sculptrice expérimentée qui utilise des techniques de sculpture traditionnelles et numériques.
Le duo a introduit une nouvelle alternative : la numérisation 3D. Cette technologie non destructive permet de capturer des objets en 3D sans entrer en contact physique avec eux. Le musée Córcova a donc gentiment autorisé Denise et Gisela à accéder au moulage d’origine et à le scanner en 3D pour les reproduire.
Processus de reproduction de la sculpture David
La reproduction du modèle David a nécessité quatre processus : numérisation 3D, édition 3D, impression 3D et moulage.
À l’aide du EinScan Pro 2X 2020 et du FreeScan UE 7, l’équipe a scanné le moule original en plâtre de David pour créer un jumeau numérique précis en 3D. “Nous avons effectué la numérisation en deux jours, alors que le processus traditionnel prend des mois”, explique Denise. “Nous avons été beaucoup plus rapides et le travail n’a jamais couru de risque”.
Après avoir obtenu exactement le même David sur PC, l’équipe a procédé à une restauration numérique. Ils ont ensuite généré des moules numériques en 3D à l’aide d’un logiciel spécialisé.
Elles ont découpé le modèle en 100 pièces compatibles avec l’impression 3D, puis les ont imprimées. Denise et Gisela ont choisi l’acide polylactique (PLA) comme matériau.
L’équipe a assemblé toutes ces composantes de moules puis y ont fait couler une résine époxy marine spéciale. Cette résine est couramment utilisée dans la construction navale car elle résiste aux conditions météorologiques de tous types.
Ainsi, la ville de Resistencia pourra laisser cette réplique de David en plein air pendant plus de 100 ans.
La réplique est presque identique à l’original et n’a pas endommagé l’ancien moulage. C’est la première fois en Argentine qu’une œuvre d’art est reproduite à l’aide de la technologie de numérisation 3D. Cela n’a pris que quatre mois.
Conclusion
Grâce aux solutions de pointe de SHINING 3D, la Fondation Urunday a accompli l’impossible. Ils ont amené le David de Michel-Ange à Resistencia, tel que Fabriciano Gómez l’avait imaginé. Cet exploit remarquable a non seulement enrichi l’héritage sculptural de la ville, mais a également attiré des touristes de loin pour célébrer l’art, la culture et l’innovation.
Souhaitez-vous préserver votre patrimoine artistique tout en adoptant les technologies modernes ? Nos solutions peuvent vous aider à créer des répliques impeccables. Contactez nos experts pour une consultation gratuite.