Un laboratoire médical israélien a utilisé le EinScan H afin de créer une protection thoracique sur mesure pour un patient souffrant de douleurs intenses.
- Nom : 3D Lab RMC Innovation
- Localisation : Israël
- Service : Détection et recherche sur les besoins cliniques non satisfaits, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions efficaces
- Besoin : Design a custom-fit chest protector for a patient with a missing chest portion
- Solutions : SHINING 3D EinScan H et imprimante 3D
- Résultat : Une solution de protection thoracique sur mesure, peu coûteuse et non invasive pour le patient
Table of Contents
Des douleurs intenables après l’ablation d’une tumeur
Ce cas concerne un homme de 28 ans atteint d’un sarcome métastatique, une tumeur cancéreuse qui se propage à d’autres parties du corps. Lors de l’ablation de la tumeur, les chirurgiens ont dû exciser une partie importante de la paroi thoracique droite. Cela lui a causé une douleur intense et paralysante, qui continuait de l’empêcher d’accomplir ses activités quotidiennes. Il a indiqué que même prendre les transports en commun était douloureux ; le moindre effleurement accidentel de son torse le faisait terriblement souffrir.
Le patient a demandé de l’aide au Rabin Medical Center (RMC), l’un des plus grands établissements médicaux d’Israël. Le RMC est un leader national dans des domaines tels que l’oncologie, la transplantation et la cardiologie. Il abrite également le laboratoire d’innovation, également connu sous le nom de RMC Innovation, une fine équipe qui se consacre à la résolution de problèmes médicaux uniques.
Yarden Mor, responsable de l’impression 3D et de la conception à RMC Innovation, a reçu ce défi de la part du médecin du patient, le Dr Inbar Nardi Agmon. Forte de son expérience au sein d’entreprises spécialisées dans l’impression 3D et le développement de produits médicaux, elle est spécialisée dans l’intégration de la technologie et de la conception dans le domaine médical. Elle a ainsi dirigé les efforts visant à résoudre le problème de douleur de la paroi thoracique du patient.
Protection thoracique sur mesure : un besoin nouveau et unique
Le patient et le Dr Nardi Agmon, spécialiste en médecine interne et en cardiologie, avaient envisagé plusieurs options avant de s’adresser à RMC Innovation.
Une de ces options consistait à transplanter une côte en titane imprimée en 3D. Cependant, cette transplantation aurait été très invasive et inappropriée pour un patient atteint d’une tumeur thoracique maligne. De plus, cette option était coûteuse.
Un modèle de côte en titane imprimée en 3D. Source : ZME Science
Fabrication d’une protection thoracique sur mesure avec scan 3D et impression 3D
RMC Innovation a estimé que la meilleure solution consistait à créer une protection thoracique sur mesure. Un protecteur qui protégerait la paroi thoracique nue du patient sans lui causer de douleur. L’équipe devait donc fabriquer une plaque qui couvrirait parfaitement la zone de forme unique.
Pour ce faire, la première étape a consisté à obtenir un modèle 3D précis de la poitrine du patient. L’équipe a utilisé son EinScan H, un scanner idéal pour la numérisation 3D corporelle. Ce scanner 3D portable est équipé d’une source de lumière infrarouge. Il est efficace pour capturer des contours et des détails complexes, et sa lumière infrarouge invisible évite toute gêne visuelle pendant le processus. L’équipe a pu scanner en quelques minutes la paroi thoracique sensible du patient sans jamais entrer en contact physique avec elle.
Scanner avec le EinScan H (gauche) ; modèle 3D du corps du patient (droite).
Grâce aux données de scan 3D, l’équipe a pu procéder à la rétroconception d’un protège-poitrine sur mesure. Ils ont imprimé en 3D le torse du patient à plus petite échelle afin de pouvoir essayer différentes itérations de conception. Ils ont ainsi pu trouver le meilleur ajustement sans causer de douleur au patient.
Leur objectif était de trouver la solution la plus légère, confortable et robuste possible en testant différents paramètres d’impression 3D. Par exemple, ils ont essayé différents types et densités de remplissage.
Le torse du patient imprimé en 3D et différents prototypes de protection thoracique.
Le modèle sélectionné a été réimprimé à la taille réelle et recouvert d’un rembourrage doux pour éviter d’irriter la peau. Enfin, les sangles ont été installées. Le patient a participé activement à l’installation et à l’ajustement du protège-poitrine jusqu’à ce que le résultat final soit approuvé :
Conclusion
Les problèmes médicaux courants ont souvent des solutions répandues. Cependant, dans des cas uniques comme celui-ci, les patients n’ont souvent pas d’autre choix que d’accepter leurs symptômes.
Le patient n’avait trouvé aucune solution viable pour protéger sa plaie sans douleur. Mais grâce au scanner 3D – avec le EinScan H, portable et performant – à la CAO (conception assistée par ordinateur) et à l’impression 3D, l’équipe a pu lui fabriquer un protège-poitrine sur mesure.
Non seulement cette solution correspondait parfaitement au patient, mais elle était également économique. Il s’agit là d’un autre exemple qui illustre les synergies passionnantes entre la numérisation et l’impression 3D. Ensemble, ces deux technologies offrent un avenir prometteur à de nombreux autres patients qui ont besoin de solutions sur mesure pour répondre à des besoins non satisfaits.
Vous souhaitez intégrer la numérisation et l’impression 3D à votre flux de travail ? Contactez nos ingénieurs pour obtenir des informations et des conseils ou visitez notre page dédiée à la série EinScan H.