Cette étude de cas sur la fabrication d’un porte moulinet sur mesure est également disponible en format vidéo (en anglais) :

 

Introduction

 
Pour les amateurs de pêche, il est nécessaire de remplacer régulièrement les accessoires d’une canne à pêche. En effet, une canne est exposée à l’humidité, à la saleté, ou parfois même le sel – facteurs qui peuvent entraîner la corrosion et la rouille des accessoires.

 

Cependant, tous les accessoires ne sont pas forcément compatibles avec toutes les cannes. C’est notamment le cas des porte moulinet, le dispositif de couplage qui fixe le moulinet à la canne.

 

Grâce à la numérisation 3D, on peut construire un modèle 3D de porte moulinet sur-mesure, correspondant parfaitement à la canne. Ensuite, on peut l’imprimer en 3D avec un matériau de haute qualité qui résiste au temps et aux intempéries.

 

Scan 3D laser de la canne à pêche

 

Pour construire un modèle de porte-moulinet sur-mesure et adapté à la canne, il faut d’abord obtenir les données 3D de la canne. L’équipe a utilisé le EinScan HX, un scanner 3D portable et hybride, doté de lasers et de lumière structurée.

 

Il a été nécessaire de placer des marqueurs sur et autour de cet objet longiligne :

 

Scan 3D de la canne pour la conception du porte moulinet sur mesure
Scan 3D de la canne pour la conception du porte moulinet sur mesure.

 

 

Nous avons ensuite pu obtenir un modèle 3D de haute qualité de la canne à pèche :

 

Le résultat du scan 3D pour adapter un porte moulinet sur mesure, dans le logiciel EXScan HX.
Le résultat du scan 3D pour adapter un porte moulinet sur mesure, dans le logiciel EXScan HX.

 

Conception du porte moulinet sur-mesure dans Solid Edge

 

Après l’étape de numérisation 3D, il est important d’importer le modèle dans un logiciel de CAO performant comme Solid Edge ou Geomagic Essentials. Nous avons exporté le notre vers Solid Edge Édition SHINING 3D pour post-traiter les données et construire le porte moulinet.

 

 

Conception du porte moulinet dans Solid Edge à partir des données 3D.
Conception du porte moulinet dans Solid Edge à partir des données de numérisation 3D.

 

Le logiciel Solid Edge est un excellent outil pour réaliser de la conception ainsi que de la rétro-ingénierie. Il comprend une variété de méthodes de modélisation, qui peuvent être sélectionnées en fonction des exigences des différents projets.

 

Dans notre cas, nous avons utilisé la méthode de modélisation synchrone. Nous avons ensuite exporté le modèle 3D en format STL pour impression 3D.

 

 

Modele 3D du porte moulinet customisé
Le modèle 3D final du porte moulinet.

 

L’impression 3D et l’assemblage des pièces

 

L’équipe a utilisé l’imprimante 3D résine Accufab-L4K avec la résine DM12 de SHINING 3D. Cette solution offre une tolérance de niveau IT7, garantissant que la taille des impressions est conforme aux dimensions souhaitées. Ceci est particulièrement important lorsque l’on imprime des pièces devant correspondre parfaitement à d’autres éléments pré-existants.

 

 

Porte moulinet sur mesure impression 3D
Le porte moulinet imprimé en 3D sur mesure, en résine.

 

Pour l’étape finale, on assemble les pièces, et nous voilà avec un porte moulinet parfaitement adapté à la canne.

 

Les pièces imprimées en 3D et le moulinet.
Les pièces imprimées en 3D et le moulinet.

 

Le porte moulinet sur mesure et le moulinet assemblés.
Le porte moulinet et le moulinet assemblés.

 

Conclusion

 

En combinant la numérisation 3D avec l’impression 3D, il est possible de créer des pièces sur-mesure pour de nombreuses situations.

Nous serions ravis de partager vos histoires également. N’hésitez pas à nous contacter, que ce soit pour nous tenir au courant de vos projets, demander conseil, ou obtenir plus d’informations sur nos solutions.