Après avoir utilisé le EinScan H pendant près de six mois, Joakim est passé au tout nouveau EinScan H2. Nous avons visité son atelier pour en savoir plus sur la manière dont il utilise la numérisation 3D dans son travail. Joakim nous a montré son approche de la numérisation 3D de textiles pour un projet à venir. Son client a besoin d’une réplique du tissu pour le coulage du bronze.
- Nom : nioform
- Taille : Entreprise individuelle
- Localisation : Mariestad, Suède
- Offre : Scan 3D, conception 3D, fraisage robotique
- Besoin : Reproduire un tissu en 3D pour une sculpture en bronzee
- Solution : SHINING 3D EinScan H2
Cette étude de cas est également disponible en vidéo :
Table of Contents
Du EinScan H au EinScan H2
Nous avons déjà écrit sur Joakim Målare et son atelier, nioform. Cet artisan passionné s’est spécialisé dans le fraisage robotisé de modèles, de moules et de sculptures.
“Nioform est un atelier individuel que j’ai créé pour aider les artistes, les designers et les architectes afin de développer leurs idées et à fabriquer leurs visions”, explique-t-il.
Une partie de ce processus fait appel à la technologie de numérisation 3D. Joakim a acquis son premier scanner 3D EinScan il y a environ six mois et l’utilise depuis pour divers projets. Aujourd’hui, il propose même la numérisation 3D comme service professionnel.
Qu’il s’agisse de numérisations intérieures standard ou de numérisations extérieures de grande envergure dans des conditions d’éclairage difficiles, le EinScan H permet à Joakim d’accomplir son travail efficacement.
“Ce scanner a considérablement amélioré mon flux de travail”, déclare-t-il. “J’obtiens des résultats plus cohérents et un retour d’information instantané sur l’écran. C’est ce que j’aime – on sait ce qu’on obtient au fur et à mesure que l’on travaille”.
Impressionné par les performances du EinScan H, Joakim s’est empressé de tester le nouveau EinScan H2. Après quelques semaines d’utilisation du EinScan H2, notre équipe lui a rendu visite dans son atelier de Mariestad, en Suède.
Nous lui avons demandé ce qu’il pensait du nouveau EinScan H2, et selon lui, sa plus grande amélioration est le mode infrarouge. “J’ai fait une comparaison directe avec le premier H. La première version marche bien, c’est fonctionnel, mais avec le H2, c’est sans effort”.
Le EinScan H2 est désormais doté de trois projecteurs VCSEL au lieu d’un seul, ce qui lui confère une plus grande polyvalence, une plus grande rapidité et une plus grande précision. Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités du EinScan H2, consultez notre communiqué de presse.
Numérisation 3D De Textiles Pour Fraisage CNC
Joakim nous a fait découvrir son processus de numérisation 3D à l’usinage 3D sur un objet difficile : un édredon.
Un client souhaitait réaliser une sculpture en bronze incluant un édredon spécifique et avait besoin d’un moule précis de sa forme. Le problème avec les matériaux souples comme les textiles, c’est que leur forme change dès qu’on les touche ou qu’on les déplace. C’est là que la numérisation 3D entre en jeu ; elle permet de capturer leur forme sans aucune intervention physique.
Pour nous montrer sa méthode de travail, Joakim a utilisé un édredon ordinaire distinct, car le projet de son client est confidentiel pour l’instant.
Il a simplement placé l’édredon dans la forme qu’il souhaitait et a procédé à un balayage 3D tout autour. Il lui a fallu environ une demi-heure pour obtenir un scan fini qu’il a pu exporter vers Blender pour la post-édition.
“C’est un programme open-source intéressant que l’on peut utiliser pour combler les trous et supprimer les géométries parasites dans les scans”, précise-t-il. “Je ne fais donc pas toujours une copie conforme de l’œuvre originale. Blender est idéal pour cela. Vous pouvez sculpter, lisser et modifier les formes jusqu’à ce que vous obteniez l’impression souhaitée”.
Une fois que Joakim est satisfait du modèle 3D final, il doit le diviser en sections plus petites qui conviennent au processus de fraisage. Il envoie ensuite les sections à SprutCAM, son logiciel de FAO (fabrication assistée par ordinateur).
Dans SprutCAM, il peut spécifier le matériau qu’il va fraiser et ajuster une série de paramètres. Il précise qu’il s’agit de “différentes opérations, de l’ébauche à la finition moyenne, en passant par le fraisage minutieux pour atteindre les plus petits détails et les plus petites cavités”.
Après avoir donné les bonnes instructions à son robot, il place le morceau de matériau à fraiser et laisse la machine opérer sa magie. Il se retrouve avec une réplique positive de la couverture, sur laquelle l’artiste peut ensuite exercer sa propre magie.
En fournissant des répliques positives, Joakim permet aux artistes de peaufiner manuellement leurs modèles avant de lancer la création des moules négatifs définitifs pour la coulée du bronze. Sinon, dans d’autres cas, il peut fabriquer directement les moules négatifs. Cela, selon lui, représente un “énorme gain de temps”.
Par ailleurs, Joakim a utilisé du polyuréthane pour ce projet. Il utilise souvent du plâtre, mais il peut aussi se servir d’un large éventail d’autres matériaux. Mais il a toujours eu une préférence certaine pour les matériaux naturels comme le bois.
Conclusion
Associés au fraisage CNC et à des logiciels riches en fonctionnalités, les outils de numérisation 3D comme le EinScan H2 sont d’excellents atouts pour la création de pièces artistiques. On peut même dire, dans ce cas présent, qu’ils ouvrent un tout nouveau champ de possibilités.
Néanmoins, pour Joakim, l’apport manuel sera toujours essentiel : “Le bon art commence et se termine avec l’œil et la main de l’homme !”
Des propos avisés de la part d’un partenaire bienveillant que nous avons eu le plaisir de rencontrer.
Si vous souhaitez également simplifier vos flux de travail grâce à la numérisation 3D, essayez notre sélecteur de produits ou contactez nos ingénieurs d’application pour obtenir des conseils. Si vous souhaitez nous faire part de votre expérience, envoyez-nous un courriel à l’adresse marketing@shining3d.com.