Le scanner EinScan-Pro 3D numérise des artefacts pour aider à restaurer la porcelaine de la dynastie Song avec un corps en argile modelable

Aperçu:

au cours de la restauration du procédé de corps en argile modelable du four Henan de la dynastie Song, le studio d’impression 3D Zhang Fei 3D numérise les artefacts avec le scanner 3D portable EinScan-Pro de SHINING 3D. Sur la base des données de haute précision acquises par numérisation 3D, le concepteur adopte la technologie d’ingénierie inverse pour créer des modèles 3D numériques pour le reste des artefacts et pour les imprimer avec une imprimante 3D, puis effectue le post-traitement pour terminer la restauration.

I. Numérisation 3D

Le concepteur fixe l’EinScan-Pro sur un trépied prévu à cet effet et place les fragments de porcelaine au centre de la platine de l’EinScan-Pro. Ensuite, le concepteur choisit un mode de balayage libre fixé et sélectionne la précision la plus élevée (précision de balayage de 0,05 mm) pour numériser les artefacts.

·Original of Song Dynasty Porcelain with Twistable Clay Body

·Porcelaine originale de la dynastie Song avec corps en argile modelable

·Scanning Song Dynasty porcelain fragments with EinScan-Pro

·Numérisation des fragments de porcelaine de la dynastie Song avec EinScan-Pro

Après plusieurs opérations de numérisation automatique, les données de nuages de points des fragments de porcelaine sont progressivement formées dans le logiciel fourni avec EinScan-Pro. Grâce à la haute résolution de numérisation de l’EinScan-Pro, les moindres détails d’aspect et de section des artefacts sont préservés. Une fois la numérisation terminée, le concepteur convertit les données de nuages de points en données de coupe triangulaire dans le logiciel. Pendant le processus de conversion, le concepteur sélectionne la valeur du « modèle simplifié » pour préserver la totalité des détails du modèle. Après la fin de la conversion, les données sont sorties et sauvegardées sous forme de fichiers stl et obj.

·After the 3D scanning is finished, the 3D data with rich details are obtained

·Lorsque la numérisation est terminée, des données 3D riches en détails sont obtenues.

II. Conception

Le concepteur importera le fichier obj obtenu à partir de la numérisation dans Zbrush. Compte tenu du nombre important de faces de modèles numérisées, de nombreux logiciels 3D ne peuvent pas gérer cette situation, tandis que Zbrush peut les supporter. Des fichiers stl peuvent également être importés dans Zbrush mais la taille est souvent plus petite après l’export, donc le concepteur décide d’utiliser Zbrush pour modifier directement le fichier obj.

La brosse à texture corporelle torsadable spécialement conçue dans le logiciel permet de bien rogner les coutures entre les artefacts et la partie restauration. Enfin, l’opération booléenne est effectuée pour obtenir le modèle complet de la pièce de restauration finale.

·The designer restores the remainder of the artifacts in the 3D modeling software Zbrush

·Le concepteur restaure le reste des artefacts dans le logiciel de modélisation 3D Zbrush.

III. Impression et post-traitement

Le concepteur exporte le modèle réparé et le transfère dans le logiciel de coupe de l’imprimante pour les opérations d’impression. L’imprimante 3D après plus de 10 heures de travail imprime la pièce de restauration des artefacts.


·Pièce de restauration d’artefacts pendant l’impression


·Post-traitement de la pièce restaurée imprimée


·Artefacts restaurés de la porcelaine de la dynastie Song

– Profil client –

Le studio d’art 3D Zhang Fei est un studio créé spontanément par les enseignants et les étudiants du Collège of Art & Design de l’Université de technologie de Pékin. Sur le parcours de l’exploration artistique, enseignants et étudiants appliquent les moyens d’impression 3D les plus modernes, combinent judicieusement science et technologie à l’art et continuent à essayer diverses créations possibles. Au cours de l’année écoulée, ils sont partis de leurs spécialités de design et d’animation pour se lancer progressivement dans l’industrie de l’art et du design, et ont fait beaucoup d’efforts pour exploiter pleinement les avantages de la nouvelle technologie. Les nouveaux moyens techniques peuvent libérer les concepteurs de l’apprentissage de la technologie de