Le scanner 3D EinScan-Pro aide à la création d’un musée numérique de la sculpture

Aperçu:

La célèbre plate-forme d’impression 3D en ligne MyMiniFactory a utilisé le scanner 3D EinScan-Pro de Shining 3D pour numériser les sculptures de la Faculté des Lettres Classiques de l’Université de Cambridge lors de l’événement « Scan the World », un événement de service public à grande échelle. Le but était d’établir une base de données 3D de ces sculptures. Le scanner 3D EinScan-Pro aide à la création d’un musée numérique de la sculpture

Contexte

La célèbre plate-forme d’impression 3D en ligne MyMiniFactory a mis en place un événement de service public à grande échelle, Scan the World (numériser le monde). L’objectif de cet événement est de partager l’art sous forme de données 3D dans le monde entier pour permettre l’accès par les individus aux œuvres d’art de tous les coins du monde sous la forme de téléchargement et d’impression 3D. Les techniciens de MyMiniFactory ont utilisé le scanner EinScan-Pro 3D de Shining 3D pour produire des images 3D de sculptures rassemblées par la Faculté des Lettres Classiques de l’Université de Cambridge pour le stockage et le partage.

Profil client

Lancée en 2013, MyMiniFactory est la première plate-forme sociale organisée au monde pour les objets imprimables en 3D. Elle dispose de plus de 20 000 fichiers imprimables et une communauté de 200 000 utilisateurs.

Processus de numérisation

Sur site les techniciens retirent d’abord l’EinScan-Pro de sa caisse de transport et le connectent ensuite à l’ordinateur portable dans le cadre de la préparation de prénumérisation.

Le scanner pouvant avoir été affecté par des vibrations et des secousses lors du transport, il a d’abord été rapidement étalonné par des techniciens afin de garantir l’exactitude des données numérisées.

Après l’étalonnage, les techniciens ont commencé à numériser les sculptures en utilisant le mode de balayage rapide portable de l’Einscan-Pro. Avec ce mode, les techniciens ont pu numériser les grandes sculptures encore plus vite tout en évitant de les endommager avec des marqueurs.

Le scanner peut être utilisé dans n’importe quel environnement sans conditions particulières même dans les environs étroits du musée. Les sculptures ont pu être numérisées directement.

Les données obtenues par le scanner ont été montrées en temps réel sur le logiciel EinScan-Pro sur l’ordinateur. Cela a permis aux techniciens de surveiller le processus de numérisation et la qualité des données numérisées.

La numérisation d’une simple sculpture a été terminée en à peine 10 minutes.

Les étudiants de la faculté de Lettres ont également essayé d’utiliser le scanner EinScan-pro pour numériser des sculptures. Les étudiants se sont émerveillés de la simplicité d’utilisation d’EinScan-Pro. Même sans avoir encore été formés à la numérisation 3D, ils ont pu obtenir des données 3D en toute simplicité.

Outre l’Université de Cambridge, EinScan-Pro de Shining3D est également utilisé par MyMiniFactory dans son événement Scan the World avec des musées, des institutions artistiques et des écoles d’élite du monde entier. À ce jour, plus de 4 600 œuvres ont déjà été numérisées et les données numérisées ont déjà été stockées et mises à la disposition du public pour être téléchargées et exportées en vue de leur impression 3D.