La solution Shining 3D « De la numérisation à l’impression » utilisée dans la conception de boîtes à musique artistiques

Résumé:

Un concepteur de produit a utilisé le scanner 3D EinScan-Pro de Shining3D pour numériser un tableau sculpté de style européen et un mouvement de boîte à musique de huit notes dans le cadre de l’ingénierie inverse et de la conception d’un nouveau produit. Il a ensuite utilisé l’imprimante 3D industrielle iSLA-650 3D de Shining 3D pour produire la boîte à musique finale.

Profil client:

Le « Cadanza Working Studio » cherche à intégrer l’élégance et la beauté de la musique classique dans ses conceptions de produits. En même temps, Cadanza utilise également les dernières technologies, telles que l’impression 3D, dans le processus de fabrication pour créer des produits uniques et automatisés pour les consommateurs.

À propos du cas:

Sheldon, designer du « Cadanza Working Studio », est un aficionado de musique classique. Il est également un grand fan d’instruments occidentaux de musique classique, tels que le piano et le violon ainsi que des décorations sur ces instruments (telles que les élégantes et belles surfaces sculptées de style européen). Au début de son nouveau projet de boîte à musique, il a décidé d’utiliser le scanner 3D pour intégrer le motif de sculpture de style européen à sa conception.

1. Conception stylistique précoce

Le concepteur a créé un croquis montrant l’aspect approximatif et le style de la boîte à musique. Le contour approximatif du produit a également été créé dans le logiciel de conception.

(Conception préliminaire et construction du modèle)

2. Conceptualisation du programme de numérisation

Une fois la conception stylistique terminée, le concepteur a déterminé les pièces qui nécessiteraient l’utilisation du scanner 3D. Le concepteur a décidé d’utiliser le scanner 3D pour faciliter la conception du produit de deux manières.

Tout d’abord, le scanner 3D a été utilisé pour numériser une planche sculptée de style européen afin d’obtenir des données numérisées du motif de sculpture, qui seraient ensuite intégrées dans la conception finale de la boîte à musique.
Deuxièmement, le scanner 3D a été utilisé pour analyser le mouvement de la boîte à musique afin de faciliter la conception structurelle du mouvement.

(Mouvement de boîte à musique)

(Panneau sculpté de style européen)

3. Numérisation des données du modèle

Numérisation du panneau sculpté de style européen:

Le concepteur a utilisé le scanner portable 3D EinScan de Shining 3D pour numériser le panneau sculpté de style européen. Il a permuté le logiciel intégré du scanner en mode de numérisation HD portable pour effectuer la numérisation, en tenant le scanner dans une main et la carte gravée dans l’autre. Au cours de la numérisation, les données numérisées étaient affichées en temps réel dans l’interface du logiciel sur l’écran de l’ordinateur. La numérisation 3D du panneau s’est achevée en une dizaine de minutes.

(Le concepteur a utilisé le mode portable HD du scanner EinScan-Pro pour numériser un panneau sculpté de style européen.)

(Les données numérisées en 3D du panneau sculpté, cliquez ici pour regarder le modèle 3D numérisé)

Numérisation du mouvement de boîte à musique:

Une fois la numérisation du panneau sculpté terminée, le designer passe ensuite à la numérisation du mouvement de la boîte à musique. Il a placé l’EinScan-Pro sur un trépied prévu à cet effet et le mouvement de la boîte à musique sur une platine. Ensuite, il a basculé le scanner en mode automatique. Les données numérisées du mouvement de la boîte à musique ont été obtenues rapidement avec l’appairage de la platine et du trépied.

(Le designer a utilisé le mode de numérisation automatique de l’EinScan-Pro pour mener une numérisation automatisée du mouvement de la boîte à musique)

(Les données scannées du mouvement de la boîte sont montrées dans le logiciel)

(Les données scannées en 3D du mouvement de la boîte à musique ont été obtenues par numérisation)


(Les données scannées en 3D du mouvement de la boîte à musique ont été obtenues par numérisation)

4. Ingénierie inverse assistée et conception

Une fois que le concepteur a obtenu les données numérisées en 3D du mouvement de la boîte à musique et du panneau sculpté de style européen, celles-ci ont été importées dans un logiciel d(ingénierie inverse afin de faciliter la conception des détails et de la structure de la boîte à musique.

Conception du couvercle sculpté de la boîte à musique:

(Les données scannées en 3D du panneau sculpté sont importées dans le logiciel de conception)

Le concepteur a importé les données STL scannées du panneau sculpté de style européen dans le logiciel de conception. Le design du couvercle de la nouvelle boîte à musique a été généré rapidement après ajustements, extraction et copie avec les données numérisées obtenues et intégration ultérieure avec le modèle de conception créé à un stade précoce.

(Le couvercle sculpté de la boîte à musique conçu à l’aide des données scannées en 3D à partir du panneau sculpté de style européen)

Conception de la structure d’installation du mouvement de boîte à musique:

Pour la conception de la structure d’installation du mouvement de la boîte à musique, le concepteur a importé le fichier STL numérisé dans le logiciel de conception. Ensuite, il a conçu la structure du mouvement de la boîte à musique à installer dans la boîte à musique en utilisant les paramètres pertinents du modèle numérisé, tels que les dimensions globales, l’emplacement des vis et le diamètre, etc.

(Les données scannées en 3D du mouvement de la boîte sont importées dans le logiciel)

(La structure d’installation du mouvement de la boîte à musique conçue à l’aide des données 3D numérisées)

5. Traitement d’impression et post-impression

Une fois toutes les conceptions terminées, le concepteur a imprimé le produit fini à l’aide de l’imprimante 3D iSLA-650 de qualité industrielle de Shining3D. Le processus de fabrication et d’assemblage de la boîte à musique s’est achevé après le polissage et la peinture au pistolet et avec l’installation du mouvement, du repose-pieds et des charnières de la boîte à musique.

(Composants de la boîte à musique imprimés à l’aide de l’imprimante 3D iSLA-650 de qualité industrielle)

(Composants et pièces de la boîte à musique à assembler, tous créés par impression 3D)



(La boîte à musique artistique terminée après la peinture et l’assemblage)