Le scanner 3D EinScan-Pro permet le soudage automatisé
Ne serait-il pas formidable de travailler dans une usine de soudage propre et confortable tout en améliorant la productivité et l’efficacité ? Ce fut exactement le défi accepté par VRIC (Dalian) Welding Tech Company, lorsque la société a décidé de révolutionner sa technologie de soudage.
LE DÉFI
VRIC (Dalian) Welding Tech Company est un fournisseur chinois de premier plan de services de rénovation de matrices de forgeage et de soudage. Afin d’accroître considérablement leur productivité, ils ont développé une combinaison innovante de machine de soudage automatique/scanner 3D pour remplacer le travail effectué par des soudeurs manuels. Le résultat a été la recherche d’une nouvelle solution car le soudage manuel crée un environnement chargé de poudres de métaux lourds et, avec le temps, l’environnement de travail ne cesse de se détériorer. De plus, la direction a réalisé que le personnel de soudage manuel ne pouvait pas se maintenir au niveau des demandes croissantes de productivité de la société. Ils avaient besoin d’une solution qui résoudrait leurs défis de productivité tout en améliorant l’environnement de travail.
LA SOLUTION
GUILINFUDA, l’un des principaux clients de VRIC, spécialiste de la production de vilebrequins pour moteurs, a passé une nouvelle commande pour un moule pour vilebrequin pour moteurs. Au lieu d’utiliser les méthodes manuelles traditionnelles pour accomplir la commande, les ingénieurs de VRIC optèrent pour l’essai de la nouvelle soudeuse automatique avec le scanner 3D EinScan-Pro. Ils avaient besoin d’un chemin 2D précis que le soudeur devait suivre et ils ont donc utilisé le scanner Shining 3D EinScan-Pro pour capturer un modèle numérique 3D précis du moule de forgeage existant. Une fois le modèle 3D précis stocké, ils ont pu utiliser les données de surface pour dériver un chemin d’ingénierie 2D qui serait utilisé pour contrôler la machine d’auto-soudage.
Le scanner 3D multifonction EinScan-Pro offre à la fois portabilité et précision grâce à ses quatre modes polyvalents de numérisation : analyse rapide portable, analyse HD portable, analyse automatique et analyse libre. Le moule de vilebrequin du moteur faisant environ un mètre de long, ils ont choisi le mode rapide portable pour acquérir les données 3D. La capacité de l’EinScan-Pro à capturer des données numérisées en 3D de haute qualité à partir de grands moules en fait un élément inestimable de la machine à soudage automatique.
Une fois la numérisation 3D terminée, ils ont simplement exporté les données STL précises sur Geomagic Design X pour une modélisation et une optimisation poussées. Le modèle de surface Geomagic 3D optimisé a ensuite été exporté vers AutoCAD afin de générer le dessin technique 2D requis pour le processus de soudage automatique.
Résultats et avantages
Propulsé par le scanner 3D multifonction EinScan-Pro, VRIC a pu automatiser complètement ses opérations de soudage manuel, ce qui a permis:
-
de rendre la précision de la position de soudage plus cohérente,
-
moins de scories de soudure équivaut à une réduction des coûts d’élimination,
-
un coût de polissage réduit,
-
la vitesse de soudage est passée de 200/500 mm par minute à 500/1 500 mm par minute,
-
l’environnement de travail a été grandement amélioré en réduisant la poudre de métal nocif.
Industrie: services de remise à neuf de matrices de forgeage
Solution précédente: méthodes manuelles traditionnelles
Avantages: coût réduit, environnement amélioré, précision accrue.