Vytruve propose une solution de production d’emboîtures de prothèse sur-mesure grâce au scan 3D et à l’impression 3D. SHINING 3D s’est entretenu avec Erwan Calvier, fondateur et président de Vytruve, pour en savoir plus sur cette méthode de fabrication de prothèses.

  • Entreprise : Vytruve
  • Localisation : Rennes, France
  • Offre : Solution complète de fabrication d’emboîtures de prothèse sur-mesure
  • Solutions : SHINING 3D EinScan H2 et son SDK

Ce témoignage est également disponible sur YouTube :

Introduction

Erwan Calvier exerce le métier d’ortho-prothésiste depuis plus de 10 ans. Il est actuellement directeur d’OPR (Orthèse Prothèse Réeducation), un centre médical dédié à la rééducation des personnes amputées.

Inspiré par ses frustrations personnelles liées à la production traditionnelle de prothèses, il a fondé Vytruve en 2021. Sa mission est d’éliminer les étapes fastidieuses et inconfortables liées à l’utilisation du plâtre.

Vytruve offre ainsi une alternative complète et simplifiée qui comprend :

  • Du matériel de numérisation 3D, le scanner 3D hybride EinScan H2
  • Un logiciel de conception 3D, permettant de concevoir des emboîtures de prothèse sur-mesure en 10 minutes et en quelques clics
  • Un service d’impression 3D, avec un délai de 48 heures

L’entreprise propose également des imprimantes 3D spécialement conçues pour les cliniques souhaitant imprimer en interne.

Les défis des méthodes traditionnelles de moulage au plâtre

Pour mieux comprendre la valeur qu’offre Vytruve, Erwan explique qu’il est avant tout important d’avoir une idée générale de la façon dont les prothésistes travaillent.

Un prothésiste a affaire à deux types d’éléments : les “éléments génériques”, qui sont la prothèse proprement dite et les composants de connexion, et l’unique “emboîture”.

L’emboîture est la partie la plus importante de l’équipement, car elle “doit s’adapter parfaitement au moignon du patient pour permettre une marche sûre et efficace”, ajoute Erwan. Ce n’est pas quelque chose qui peut être produit en série.

La production d’une emboîture est un processus à la fois long et fastidieux. Il comporte de nombreuses étapes :

  1. Moulage du moignon du patient avec du plâtre
  2. Création d’un contre-moule avec du plâtre
  3. Ajustement manuel de la forme en plâtre pour optimiser le positionnement
  4. Thermoformage d’une plaque en plastique avec le moule en plâtre
  5. Découpage et ponçage de la plaque en plastique
  6. Assemblage avec les éléments génériques

C’est ce processus pénible et contraignant que Vytruve entend éliminer grâce à la numérisation 3D, à l’impression 3D et à la CAO.

Emboîtures de prothèses sur-mesure sans plâtre avec Vytruve et SHINING 3D

La solution de Vytruve élimine le plâtre, le remplaçant par la numérisation 3D et le design numérique. Cette approche permet aux prothésistes de produire des emboîtures plus rapidement et avec un ajustement égal ou supérieur. Elle libère également un temps précieux pour les prothésistes, qui peuvent ainsi se consacrer davantage à leurs patients.

La première étape de ce processus numérique est la numérisation 3D. Erwan et son équipe s’appuient sur la série EinScan H de SHINING 3D, “qui est selon nous le scanner 3D couleur parfait pour notre mission”, explique-t-il.

Après avoir utilisé et apprécié la fiabilité du EinScan H pendant deux ans, l’équipe a décidé de passer au EinScan H2.

Cette solution de numérisation 3D répond aux quatre principaux besoins de Vytruve :

  • Capture des couleurs : Les prothésistes dessinent des marques sur le moignon pour indiquer les repères osseux, les axes et la ligne de coupe de l’emboîture. Il est donc important pour eux de retrouver ces informations dans le scan 3D, ce qui est possible avec la caméra 5MP du EinScan H2.
  • Compensation des mouvements : Le logiciel du EinScan H2, conçu pour la numérisation 3D du corps humain, intègre un algorithme de “compensation des mouvements”. Les patients peuvent donc bouger légèrement sans que la qualité du scan n’en soit affectée.
  • Une grande précision : L’objectif d’un prothésiste est de fournir l’emboîture la plus confortable possible à ses patients, qui la porteront quotidiennement. Le EinScan H2 permet d’atteindre une précision de 0,05 mm et d’exporter des maillages avec une résolution de 0,2 mm.
  • Portabilité et flexibilité : Erwan avait besoin d’une solution facile à utiliser dans différents contextes. Il a mentionné avoir utilisé le scanner “à l’hôpital, au domicile du patient ou même dans sa voiture”. Le EinScan H2 est livré dans une mallette de transport pratique et peut être installé en quelques minutes.

En résumé, la numérisation 3D est une excellente alternative au plâtre. Un scan complet prend environ 10 minutes, alors que le moulage en plâtre nécessite plusieurs heures de travail.

C’est un processus plus rapide et plus confortable, tant pour les patients que pour les prothésistes. De plus, avec des scanners et des modèles plus précis dès le départ, ils passent moins de temps à ajuster l’emboîture.

Logiciel tout-en-un pour la numérisation et la conception en 3D

Comme l’explique Erwan, son objectif en créant Vytruve était de rendre le processus aussi simple que possible. Vytruve offre donc une solution logicielle tout-en-un qui intègre à la fois la numérisation 3D et la conception du processus.

En matière de numérisation 3D, le EinScan H2 offre de nombreux réglages. Cependant, les prothésistes utilisent toujours les mêmes valeurs et modes. L’équipe d’Erwan a donc utilisé le SDK (kit de développement logiciel) du EinScan H2 pour développer une interface personnalisée et préconfigurée. Ainsi, les prothésistes ne sont pas distraits par des boutons et options dont ils n’auront jamais besoin.

Côté conception, l’application ergonomique de Vytruve intègre une bibliothèque de plus de 120 références de conception d’emboîtures. Les prothésistes peuvent sélectionner une référence appropriée (par exemple, genou, coude, poignet) et l’adapter à leur patient. Ils peuvent personnaliser ces références à l’aide d’outils de conception intuitifs, même sans connaissances approfondies en matière de conception 3D.

Une fois que le modèle 3D est prêt, les practiciens peuvent l’envoyer à Vytruve pour l’impression 3D ou utiliser leur propre imprimante 3D.

La solution de Vytruve comprend de nombreux autres avantages et fonctionnalités – vous pouvez trouver plus d’informations sur leur site web.

Conclusion

La solution de production d’emboîtures de prothèse sur-mesure de Vytruve change la donne dans le monde des prothèses.

À l’aide du EinScan H2, cette solution élimine le plâtre tout en proposant un flux plus rapide et plus confortable, que ce soit pour les patients ou les prothésistes. Il est possible de numériser le patient en 3D en 10 minutes, contre plusieurs heures pour les méthodes traditionnelles. De plus, les prothésistes peuvent concevoir une emboîture personnalisée en quelques clics et sans connaissance particulière en matière de CAO 3D.

Vous souhaitez tirer parti des fonctionnalités et du kit de développement logiciel du EinScan H2 pour votre propre application ? Contactez nos experts pour une consultation gratuite dès aujourd’hui.