Table of Contents
EinScan-Pro ressuscite le poste d’attelage chinois
Contexte
Comme la sagesse de la culture et de l’art chinois ancien, le poste d’attelage est passé de l’usage pratique à l’usage décoratif. Les postes d’attelage étaient d’abord installés dans chaque station et dans chaque ferme pour permettre aux voyageurs de se reposer et d’attacher leurs chevaux. Plus tard, les postes d’attelage sont progressivement devenus des objets de décoration de chaque côté des portes des familles riches. Au fil du temps, alors que l’automobile remplaçait complètement les chevaux comme moyen de transport principal et que les tours d’habitation remplaçaient les manoirs plats en tant qu’architecture traditionnelle, les poteaux d’attelage ont presque tous été éliminés de la plupart des endroits en Chine. Seuls quelques rares endroits comportent encore des postes d’attelage en décoration.
Résumé
À l’exception des musées populaires, l’Université de technologie de Pékin est l’un des rares endroits où l’on peut encore trouver des attelages. Ces postes d’attelages se sont légèrement dégradés pour avoir été exposés trop longtemps aux intempéries.
Le Professeur Wang de l’université de technologie de Pékin se consacre à la restauration et à la création d’antiquités culturelles depuis longtemps. Il a eu l’idée de faire renaître ces postes d’attelage.
Première étape : numérisation 3D
Le premier point était la restauration de l’aspect original de ces postes. Le Professeur Wang avait déjà utilisé avec succès EinScan-Pro + au cours de nombreux projets de restauration d’antiquités culturelles. Il a immédiatement pensé à utiliser EinScan-Pro+ pour réparer ces postes d’attelage.
Le Professeur Wang a permis à ses étudiants de faire l’expérience et d’apprendre à utiliser la technologie de numérisation 3D pour restaurer des reliques culturelles. Pour éviter que la forte lumière du jour en été n’affecte le balayage, les élèves ont utilisé des parapluies pour faciliter la numérisation. La facilité d’utilisation d’EinScan-Pro+ et des performances de numérisation très efficaces ont permis aux étudiants d’obtenir facilement les données 3D des poteaux d’attelage..
Deuxième étape : restauration numérique 3D
Après l’obtention des données 3D, le Professeur Wang a commencé la restauration des données numériques des pièces endommagées. Après la restauration, les données 3D des postes d’attelage semblent rafraîchies comme si l’histoire séculaire revenait à la vie.
Troisième étape : impression 3D
Par la suite, le Professeur Wang et ses étudiants ont réduit les données 3D pour l’impression 3D et le post-traitement.
La plus petite version des postes d’attelage en impression 3D a finalement trouvé son nouveau rôle à l’intérieur. Il peut s’agir d’un sceau personnalisé ou d’une décoration de maison personnalisée à l’ancienne. Avec EinScan-Pro +, la numérisation 3D d’antiquités culturelles permet aux postes d’attelage de la culture populaire de rentrer de nouveau dans les maisons des gens ordinaires. L’innovation est réalisée par la collision de la tradition et de la modernité grâce aux technologies de numérisation 3D et d’impression 3D.