Dans son webinaire, Mimmo Lagonigro nous montre comment créer un humain numérique à partir d’un scan 3D corporel. Voici une courte description du webinaire complet.
Table of Contents
Introduction
Un humain numérique, ou “Metahuman” en anglais, désigne un projet ou une technologie visant à créer des modèles 3D d’humains ultra-réalistes et détaillés. Ces “humains numériques” sont utilisés pour divers cas d’usage audiovisuels dans le monde du jeu vidéo ou encore dans le cinéma.
Mimmo Lagonigro, ambassadeur SHINING 3D, a récemment animé un webinaire sur ce sujet. Il offre un regard immersif sur la façon dont la numérisation 3D et la conception 3D peuvent être utilisées dans la création d’humains numériques.
Au cours de la session, Mimmo nous a guidés dans la création d’un métahumain “Avatar” réaliste. Il y est parvenu grâce à son scanner 3D Einstar et les logiciels Unreal Engine, Blender et Paint 3D.
Scan 3D corporel avec le Einstar
Mimmo a commencé par numériser une personne en 3D avec le Einstar. Il a expliqué quels paramètres choisir afin d’obtenir les meilleurs résultats :
- Mode de scan “Portrait“
- Mode d’alignement “Hybride“
- Résolution de 0.2 mm
- Mode “Cheveux“
Il est très important d’activer le mode cheveux, car il permet de capturer plus facilement les cheveux de couleur foncée.
Conception 3D : Unreal Engine, Blender et Paint 3D
Après avoir acquis des données 3D réalistes, Mimmo a exploré trois puissants outils de conception : Unreal Engine, Blender et Paint 3D.
Il a habilement démontré comment ces logiciels pouvaient être utilisés pour donner vie aux scans bruts.
Unreal Engine
Mimmo a mentionné que Blender peut aider à la conversion de formats de fichiers, comme l’importation de données 3D au format OBJ et leur exportation au format FBX pour une utilisation dans Unreal Engine.
Il a ensuite montré plusieurs étapes à suivre dans Unreal Engine :
- Create Components
- Promote Frame
- Track Markers (Active Frame)
- MetaHuman Identity Slove
- Mesh to MetaHuman
Blender
Il nous a ensuite montré comment sculpter le modèle 3D pour lui donner des traits des personnages du film Avatar :
Paint 3D
Pour finir, Mimmo a indiqué comment ajouter des couleurs au modèle 3D dans le logiciel Paint 3D.
Il existe une synergie entre les capacités photoréalistes d’Unreal Engine, les outils de modélisation polyvalents de Blender et la peinture intuitive dans Paint 3D. Mimmo a déclaré que cette synergie était la clé d’une création numérique réellement immersive et crédible.
Du virtuel au tangible grâce à l’impression 3D
Mimmo Lagonigro a ensuite montré un exemple d’impression 3D à partir d’un modèle 3D précédemment réalisé :
Conclusion
Dans son webinaire, Mimmo Lagonigro a montré le processus qu’il utilise pour créer un humain numérique. Il a utilisé le Einstar et quelques outils de conception 3D.
Vous souhaitez vous lancer dans vos propres créations ? Contactez-nous pour plus d’informations.