Comment ramener un sourire? Reconstruire les lunettes de soleil en faisant de l’ingénierie inverse avec EinScan-SP et Solid Edge
L’été est toujours une bonne période pour des vacances à la plage. Cependant, des événements malheureux peuvent se produire pendant cette période heureuse. Mon amie a cassé ses lunettes de soleil préférées accidentellement pendant le voyage. Ses lunettes étaient un cadeau spécial et comptaient beaucoup pour elle. Cela a certainement apporté une ombre à notre voyage. Alors que mes autres amis essayaient de la réconforter, en tant qu’ingénieur j’ai décidé d’utiliser la technologie pour ramener les lunettes cassées ainsi que son sourire.
En les examinant j’ai vu que la pièce cassée était la partie centrale du pont qui pouvait être séparée et était une partie miroir de la moitié complète. Cela signifie que je pourrais numériser la moitié intacte, faire une ingénierie inverse pour reconstruire la moitié de la pièce et ensuite la mettre en miroir pour acquérir un modèle. Avec le modèle numérisé en main, je peux imprimer la pièce en 3D avec une imprimante FDM ou SLS pour la ramener du virtuel à la réalité.
Il fallait vaporiser cette pièce réfléchissante avant de la scanner. J’ai utilisé le scanner de bureau EinScan-SP pour capturer précisément le détail de la pièce, même si la zone la plus fine de la pièce était seulement de 1 mm. Les données numérisées ont pu être maillées dans un modèle STL étanche pour modification.
Le modèle de maillage était juste la première étape. L’étape suivante a été la reconstruction d’un modèle CAO plus précis. En effet, au cours du processus de fabrication, numérisation et maillage, les erreurs peuvent s’accumuler. Grâce à l’ingénierie inverse un modèle CAO précis a pu être reconstruit à partir des données numérisées et de l’intention d’ingénierie.
Pour le réaliser, il faut ouvrir le fichier STL dans Solid Edge. Dans l’onglet Ingénierie inverse nous avons pu utiliser la fonction d’identification automatique des régions pour diviser différentes régions de caractéristiques et adapter différentes caractéristiques pour reconstruire la pièce. Les principales étapes ont été les suivantes.
Finalement, nous avons obtenu un modèle prêt à être imprimé. Pour m’assurer qu’il s’adapte, je l’ai d’abord imprimé avec l’imprimante 3D de bureau Einstart-C pour le tester. Après avoir ajusté la taille, j’ai imprimé la pièce en acier et l’ai peinte en or. Voilà, on redonne vie aux lunettes de soleil, son sourire est aussi de retour!