Introduction

Depuis leur lancement en 2020, l’EinScan 2X 2020 et l’EinScan Pro HD connaissent un franc succès. Ces deux appareils offrent une polyvalence très appréciée via la possibilité de les utiliser en mode portable ou sur trépied.

Aujourd’hui, après plusieurs mises à jour et suite à de nouveaux retours de nos utilisateurs, nous sommes ravis d’annoncer la sortie de EXScan Pro version 4.0. Cette mise à jour logicielle majeure introduit plus de 20 nouvelles fonctionnalités visant à améliorer les capacités de numérisation dans divers scénarios. 

Dans cet article, nous explorerons les principales nouveautés du logiciel EXScan Pro 4.0.

Mode de scan fixe : les nouveautés

Le mode de scan fixe permet une numérisation semi-automatique avec l’utilisation d’une table tournante. Ce mode est idéal pour numériser des objets de taille petite à moyenne. Il bénéficie aujourd’hui de plusieurs nouveautés pour offrir encore plus d’efficacité et de simplicité.

Suppression de l’arrière-plan

Cet outil permet de masquer automatiquement l’arrière-plan de l’objet numérisé. Vous pouvez ajuster ce masquage manuellement par la suite.

Reconnaissance de marqueurs en temps réel

Les marqueurs sont mis en surbrillance (en vert) dans la fenêtre de prévisualisation vidéo. Il est ainsi plus facile et rapide d’identifier des marqueurs mal placés ou mal collés.

Mode de scan portable : les nouveautés

Le mode de scan portable offre plus de flexibilité, notamment pour les objets de jusqu’à 1 mètre de long ou pour des objets dans des espaces difficiles d’accès. Il existe un mode rapide, offrant plus d’éfficacité, et un mode HD, offrant une plus haute résolution et précision. Pour ces modes portables, EXScan Pro 4.0 propose également des nouveautés.

Plan de coupe automatique

Grâce à cette fonctionnalité, le logiciel identifie le plan le plus grand de l’environnement que vous numérisez. Il peut s’agir par example de la table sur lequelle est posé l’objet. Le scanner exclut ainsi toutes les données situées au delà du plan déterminé.

Édition marqueurs / nuage de points

Il est désormais possible de basculer entre l’édition du nuage de points et l’édition par marqueurs. L’édition du nuage de points implique des actions telles que la sélection, déselection et suppression, sans affecter les marqueurs. Inversement, l’édition des marqueurs n’affecte pas le nuage de points.

Cette nouvelle flexibilité fluidifie le travail de post-traitement, vous permettant d’affiner les données en fonction de vos besoins.

Ajustement de la distance entre les points

Lorsque l’on commence un nouveau projet, il faut définir la distance entre les points, c’est-à-dire la résolution du scan. Il est désormais possible de modifier ce paramètre après votre session de scan. Le logiciel recalculera votre nuage de points avec la nouvelle résolution choisie.

Si vous souhaitez poursuivre votre session afin d’ajouter plus de données, celles-ci seront également capturées avec la résolution mise à jour.

Retour en arrière

Le retour en arrière est la nouvelle fonctionnalité phare et très attendue de nos utilisateurs sur cette mise à jour. Cette fonction permet de mettre votre scan en pause et de revenir en arrière à une prise de vue précédente. Cela peut s’avérer particulièrement utile en cas d’erreur lors de la numérisation ou s’il faut re-numériser une zone spécifique.

Il est possible de revenir en arrière d’un maximum de 200 prises de vues (“frames”). Vous bénéficiez ainsi de flexibilité pour corriger de potentielles erreurs sans perdre trop de progrès.

Fonctions de mesure améliorées

Déplacement d’objet

Avec la nouvelle fonction “Object mover”, manipulez vos données sans effort. Vous pourrez facilement faire pivoter ou déplacer votre scan pour obtenir l’orientation XYZ souhaitée.

Alignement rapide

Cet outil permet de rapidement aligner votre scan à la bonne orientation XYZ. Il suffit de déplacer l’objet de sorte à ce qu’il soit de face, puis cliquer sur aligner. Ensuite, il est possible de décaler automatiquement l’axe de rotation au centre et tout en bas de l’objet 3D.

Mesure entre des marqueurs/points

Vous pourrez facilement mesurer la distance entre deux marqueurs ou entre deux points du nuage de points.

Nouvelles fonctionnalités

Passerelle vers Texture Mapper Lite et QuickSurface

Que vous souhaitiez optimiser les surfaces de votre modèle avec notre logiciel Texture Mapper Lite ou procéder à de la rétro-ingénierie avec QUICKSURFACE, vous pourrez facilement transitionner vers ces logiciels en un clic.

Compatibilité avec les souris 3Dconnexion

EXScan Pro est désormais compatible avec les souris 3Dconnexion pour faciliter l’interactivité avec vos modèles 3D.

Outils de post-traitement intuitifs

Types d’affichage de maillage

Il existe maintenant plusieurs types d’affichage du maillage : triangles (facettes pleines), nuage de points, arêtes, ou encore triangles et arêtes. 

Affichage de modèle 3D à 360°

Cette fonction déclenche une visualisation/animation de votre modèle effectuant une rotation complète à 360 degrés.

En résumé : une màj remplie de nouveautés pratiques !

Grâce à nos retours d’utilisateurs – vos retours – nous avons pu apporter de nombreuses améliorations et nouveautés au logiciel EXScan Pro. 

Vous pouvez d’ores et déjà profiter de nouvelles fonctionnalités de scan 3D, de post-traitement, et d’interaction 3D. Téléchargez EXScan Pro V4.0 ici dès maintenant !

Pour toute question ou suggestion, ou pour obtenir un devis, contactez-nous.